Alopécie

   

Chaque poil (et chaque cheveu) comprend une tige formée de cellules épithéliales modifiées riches en une protéine appelée kératine, et une racine contenue dans un follicule pileux, associée à une glande sébacée qui produit un liquide huileux, le sébum. L’extrémité inférieure de ce follicule présente un renflement, le bulbe, composé d’une papille de tissu conjonctif et de la racine du poil. Entre le follicule pileux et la peau est inséré un muscle, le muscle arrecteur du poil, encore appelé muscle pilomoteur. Sous le contrôle du système nerveux autonome, ce muscle peut se contracter et redresser le poil (aspect dit chair de poule). La contraction du muscle contribue à l’excrétion du sébum.

Le poil grandit à partir du fond du follicule. La tige du poil ne contient ni vaisseaux sanguins, ni nerfs. Les éléments nutritifs qui lui sont nécessaires lui sont apportés par des capillaires sanguins, par l’intermédiaire de la papille du follicule. De nombreux mammifères possèdent des poils tactiles, qui poussent généralement autour des lèvres et des sourcils, et dont les racines sont implantées dans des tissus comportant de nombreux nerfs sensitifs.

Les troubles du follicule provoquent soit une croissance anormale, soit une chute prématurée des cheveux. Des cheveux ternes ou secs peuvent être dus à l'utilisation fréquente de produits chimiques colorants ou détergents (permanentes, shampooings, lotions, etc.) contenant de l'alcool ou des alcalins.

La calvitie est due en grande partie à des facteurs héréditaires. Cependant, certaines formes de calvitie ont d'autres origines. L'alopécie (chute des cheveux) prématurée peut être causée par la séborrhée ou la pelade (cheveux tombant en plaques irrégulières), probablement liées à une inflammation, à des troubles nerveux ou à des infections locales. La chute diffuse des cheveux, qui est d'ordinaire un phénomène normal, peut prendre des proportions plus importantes après une fièvre élevée, 39,4 °C, au cours d'une maladie dégénérative, au cours d’un traitement utilisant des médicaments anticancéreux ou après une intervention chirurgicale. Une chute brutale des cheveux et des poils peut faire suite à un choc psychologique.

L'action de Boost'Hair
Stoppe la chute des cheveux dès les premières semaines. La lotion possède des propriétés qui permettent des résultats rapides et durables. Elle a une grande capacité de pénétration dans le cuir chevelu, ce qui lui permet d’atteindre le bulbe. Une fois le bulbe atteint, elle le reconstitue, le nourrit, réduit les secrétions des glandes sébacées, et enfin raffermit le cuir chevelu par action astringente, ce qui a pour effet d’augmenter la résistance du cheveu à la traction. La lotion a aussi une action anti-pelliculaire.




PRODUITS RELIÉS À CE SYMPTÔME