Acné

   

L'acné est une inflammation des follicules pilo-sébacés caractérisée par des lésions élémentaires à type de papules ou de nodules et pustules. La sécrétion de sébum est accrue (séborrhée) et les orifices des follicules pilo-sébacés s'obstruent. On parle alors de comédons et ceux-ci se colorent en noir sous l'influence de la poussière. Selon la quantité d'acides gras dans le sébum et les bactéries en présence, on assiste à une inflammation des glandes sébacées et de la peau.

L'acné est une dermatose courante, se manifestant essentiellement pendant la puberté et affectant surtout les épaules, le dos, le haut du tronc ainsi que le visage.

Acne vulgaris, la forme la plus courante, est en général liée à l'adolescence, mais peut survenir également chez l'adulte. Elle provient principalement des modifications hormonales que subit l'organisme car les hormones stimulent la production de sébum. D'autres facteurs y contribuent parmi lesquels le stress, certains médicaments et enfin les bactéries peuvent modifier la composition du sébum présent dans les glandes sébacées et favoriser ainsi l'apparition de points noirs. Une forme grave peut provoquer des cicatrices. D'autres formes d'acné peuvent aussi apparaître comme la chloracné, provoquée par les dérivés chlorés.

Dans les cas d'acné rosacée, les capillaires des joues, des pommettes et du nez sont gonflés de sang et les glandes sébacées de la peau sont infectées. Les cas graves d'acné survenant chez l'adulte peuvent être le signe d'un trouble endocrinien sous-jacent.

PRODUITS RELIÉS À CE SYMPTÔME