DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le système lymphatique joue un rôle primordial dans le transport des lipides digérés de l’intestin vers le sang, dans l’élimination et la destruction des substances toxiques et dans la résistance à la propagation des maladies dans l’organisme. La lymphe est contenue dans les canaux du système lymphatique, jouant un rôle de complément de la circulation sanguine et nécessaire au fonctionnement du système immunitaire.

La lymphe est constituée à partir des liquides extra-cellulaires des tissus. Elle assure un drainage parallèle à celui du circuit veineux, en particulier pour les protéines en excès. Elle retourne d’ailleurs à la circulation sanguine à la fin de son circuit.

La lymphe est filtrée à travers des ganglions lymphatiques qui parsèment le parcours des canaux. Elle amène à ces ganglions les cellules immunitaires des tissus (macrophages) et les micro-organismes qui ont réussi à franchir les barrières de protection, afin qu’une réponse immunitaire puisse être déclenchée. Le passage par les ganglions explique la grande richesse de la lymphe en lymphocytes, cellules qui peuplent naturellement ces organes.

Le chyle contenu dans les vaisseaux chylifères de l’intestin grêle est en général assimilé à la lymphe. Il a presque la même composition qu’elle, et ne s’en distingue que par l’abondance des lipides provenant de la digestion.

En plus des ganglions qui sont présents le long des vaisseaux lymphatiques, plusieurs autres organes, constitués de tissus similaires, font partie du système lymphatique. Le plus gros et le plus important de ces organes est la rate.


PRODUITS RELIÉS À CE SYMPTOME