CRISTALLISATIONS

Thème relié : Goutte
Cristallisations: Acide urique
Un taux élevé d’acide urique dans le sang (hyperucémie) peut provoquer une goutte, maladie qui affecte les reins et les articulations. En effet, peu soluble, l’urée précipite sous forme de cristaux d’urate de sodium au niveau des articulations, entraînant une inflammation qui se traduit par de violentes douleurs. La cristallisation de l’acide urique peut, de même, toucher les reins, formant des calculs rénaux (voir rein).

La goutte est la conséquence d’un trouble dans le métabolisme de dégradation (catabolisme) des bases puriques, qui conduit à la fabrication d’acide urique. Elle frappe surtout les sujets d’âge mûr. Elle est favorisée par un régime trop riche, un excédent de poids et une prédisposition génétique. Dans la majorité des cas, les processus biochimiques à l’origine de l’accumulation d’acide urique dans le sang ne sont pas élucidés.

Le syndrome de Lesch-Nyan est une forme de goutte précoce, d’origine génétique, qui associe à l’excès d’acide urique des troubles comportementaux et une tendance à l’auto-mutilation.

Cristallisations: Calcaires (chondrocalcinose)
La chondrocalcinose (ou pseudo-goutte) est une maladie d’origine inconnue, parfois familiale, caractérisée par l’incrustation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans le cartilage articulaire et dans les ménisques. Ces cristaux apparaissent en même temps que certains troubles du métabolisme et sont souvent reconnus par hasard sur un cliché radiographique (mise en évidence d’un liseré calcique au niveau de l’interligne articulaire, diagnostiqué essentiellement au niveau du genou). Ils provoquent une dégénérescence prématurée des articulations touchées.

PRODUITS RELIÉS À CE SYMPTOME