HERNIES ABDOMINALES

Il y a plusieurs sortes d’hernies localisées dans la région abdominales, elles sont dues à l’écartement des fibres musculaires de l’abdomen qui constituent la paroi abdominale. Au travers de cette “brèche” s’extériorise un sac (dit sac herniaire) formé de péritoine et recouvert de peau avec, à sa base, le collet. L’hernie contient le plus souvent du tissu adipeux, parfois il s’agit d’un segment de l’intestin grêle ou à l’occasion du côlon, exceptionnellement on y retrouve l’appendice ou un ovaire.

Une hernie de la paroi abdominale apparaît comme une saillie de taille anormale sur l’abdomen ou les régions voisines. Dans certains cas où l’hernie est peu volumineuse, elle peut se manifester par intermittence et elle reste à peine perceptible. Dans d’autres cas, où l’hernie est plus volumineuse, la principale complication reste l’occlusion intestinale.

Les localisations les plus courantes des hernies sont l’aine (hernies inguinales), le nombril (hernies ombilicales) le haut de la cuisse (hernies crurales):

L’hernie inguinale est plus fréquente chez l’homme en raison du passage naturel du cordon spermatique à travers la paroi abdominale dans la région inguinale. Chez la femme, c’est le passage du ligament rond suspenseur de l’utérus qui permet le développement de l’hernie. L’hernie siège à l’extrémité interne de l’aine et chez l’homme, descend plus ou moins vers la bourse. Il s’agit alors d’une hernie inguinoscrotale.

L’hernie ombilicale, fréquente chez les femmes et les sujets obèses, se caractérise par la saillie souvent volumineuse d’une portion de l’intestin dans la région du nombril.

L’hernie crurale, plus fréquente chez les femmes obèses, consiste en la saillie d’une portion de l’intestin sous l’arcade qui livre passage à l’artère et la veine fémorales de l’abdomen vers la cuisse. Souvent petite elle est peu douloureuse.

Causes et conséquences
Les hernies de la paroi abdominale sont dues à la déhiscence des muscles de l’abdomen, soit l’écartement des fibres musculaires. La cause peut être congénitale ou elle résulte de l’affaiblissement des muscles concernés. Le surpoids et le manque d’exercice sont souvent en cause. Elles peuvent apparaître ou voir leur volume croître quand la pression abdominale augmente sous l’effet d’un effort de soulèvement ou d’une simple toux.

Les hernies sont souvent réductibles, on arrive assez facilement à les rentrer par le passage du collet. Il y a cependant risque de complication par un étranglement si l’hernie est formée par une portion de l’intestin. La compression des tissus et des vaisseaux au niveau du collet peut alors provoquer une occlusion intestinale qui cause l’arrêt du transit et le ballonnement, des vomissements et de la bile verdâtre. Cette situation nécessite une intervention chirurgicale urgente.

L’action de Baume Phénicien
Le Baume Phénicien s’appelle ainsi car sa composition est basée sur une recette provenant d’écrits très anciens où l’on retrouve des références à des huiles et onguents thérapeutiques phéniciens. ?Il s’agit d’une lotion à base d’huile pénétrante composée de plantes, résines de plantes et substances naturelles spécifiques qui agissent sur le tissu de la paroi abdominale afin d’en raffermir les fibres musculaires, leur conférer du tonus et d’en assurer le resserrement. Une action anti-inflammatoire complète son action et procure une sensation de soulagement.

Action de HernoSan
Les plantes qui composent HernoSan viennent renforcer l’action du Baume Phénicien en traitement de fond, de plus, elles contribuent à éliminer certaines des causes des hernies en favorisant les fonctions des muscles du colon et en éliminant l’excès d’humidité ou phlegme qui affaiblit la paroi musculaire abdominale.


PRODUITS RELIÉS À CE SYMPTOME