Comité scientifique

F. Aladdin Al-Kabir,
Alchimiste et pratiquant de la médecine Unani - phytothérapeute

A consacré sa vie entière à l’étude de "l’alchimie" comme approche philosophique et science de la nature qui s'inscrit dans la grande tradition de la médecine Unani. La fréquentation des Madrassah (ou collèges) lui a fait rencontrer des maîtres par lesquels il est devenu l'héritier des connaissances et des techniques de recherche de la pratique Unani. Il continue ses recherches dans les textes anciens et grimoires afin d'y parfaire ses connaissances et d'y découvrir les principes et recettes qu'il adaptera à l'éclairage des connaissances modernes. Ces connaissances et recettes de la médecine Unani servent directement au développement des produits de Botavie. C'est donc sur ces bases qu'il est devenu le préparateur principal de Botavie. Ainsi, il collabore avec les conseillers de Botavie pour la mise au point des produits, pour en assurer la qualité de fabrication et l'efficacité auprès des usagers.

 

Eric Al Halaby
B.Sc. Biochimie, M.Sc. Pharmacologie

A fait ses études sur les macromolécules affectant les organismes vivants. Durant sa maîtrise à l'université de Montréal, il a effectué ses recherches sur la signalisation cellulaire engendrée par la stimulation d'antigènes à la surface de lymphocytes B humains, pour pouvoir caractériser la réponse différentielle de leucémies B humaines à l'immunothérapie, dans le cas de greffes de moëlle osseuse autologues. Il fut établi que les lymphocytes B humains réagissaient de façon variable (en l’occurrence le calcium intracellulaire) dans la cascade de seconds messagers mise en action dans le cytoplasme, selon la maturité acquise par le lymphocyte B. Fasciné par la médecine traditionnelle Unani, il agit auprès de Botavie à titre de conseiller depuis quelques années.

 

 

Nous remercions le Docteur Jacques Desrosiers pour son soutien et sa contribution à la mise en place et à l'orientation de la Société Botavie depuis ses débuts. Malheureusement le Dr Desrosiers nous a quitté le 11 septembre 2007 et nous en profitons pour offrir toute notre sympathie à sa famille.

Dr J.A. Jacques Desrosiers, m.d. B.A. l.M.C.C. F.A.C.O.G. F.R.C.S. ©
Membre de l’académie des sciences de New York
Professeur agrégé, Université de Montréal
Gynécologue

Avec ses 35 années d'expérience en gynécologie et obstétrique à titre de praticien et de professeur, le Dr Desrosiers a participé à plus de 70 publications, au-delà de 100 communications et compte 17 années de recherche. Excellent vulgarisateur, il a aussi contribué à de nombreuses émissions de télévision à caractère scientifique. Le Dr Desrosiers a toujours suivi de près l'usage et les pratiques des médecines naturelles et dans ce contexte il s'est impliqué auprès de la Société Botavie à titre de conseiller.