Notre Philosophie

Botavie, une philosophie pour des produits uniques

La société Botavie est héritière de deux riches traditions qui se complètent mutuellement. Développés en Suisse, les produits Botavie bénéficient du spectaculaire développement de la pratique phytothérapeutique de ce pays dépositaire d’une tradition d’herboristerie plusieurs fois centenaire et enracinée profondément dans sa culture. Complémentaire à cette tradition, l'ensemble des recettes développées par la société Botavie tirent leur origine de recherches et formules de l’alchimie ancienne et des connaissances issues de la tradition de la médecine UNANI qui puise notamment dans le savoir des civilisations de la Grèce antique, Arabe, Druse, et de l’Égypte pharaonique. C'est dans ce contexte que Botavie a en quelque sorte effectué un retour aux sources en établissant une base de production à Chypre, au coeur de ce monde méditerranéen, où les produits sont assemblés, conditionnés et expédiés à nos clients de par le monde.

En effet, la médecine UNANI qui a plus de 6 000 ans, nous provient des connaissances médicales de l’Egypte Antique et de la Mésopotamie Sumérienne. Elle a été développée par Hippocrate (460-377 Av. JC) et Pythagore ainsi que d’autres savants grecques et par Gallien. Plus tard ce sont les savants arabes, les persans et les juifs qui vont continuer à l’améliorer et à développer ses bases scientifiques.

Les savants Ibn-el-Masawayh, Al-Razi, Hunain Bin Isaak, Al-Tabari, Abu Sahl Al- Masihi, Avicenne (Ibn Sina), Bin Daoud Al-Antaki et bien d’autres ont laissé des traités importants et complets sur cette médecine et ont été traduits dans plusieurs langues étrangères et particulièrement en latin. A partir du 9ème siècle et pendant les quatre siècles suivants, les Arabes et les Persans introduisirent cette médecine en Inde et en Chine ainsi qu’en Espagne et au sud de la France où elle devint la base de l’enseignement médical dans les Facultés de Médecine, notamment à Montpellier.

Cette médecine est toujours en cours et occupe une grande place dans l’Ayurveda en Inde et dans la Médecine Chinoise. Elle est pratiquée aussi dans beaucoup d’autres pays d’extrême Orient et d’Asie Centrale. Des Hôpitaux, des Instituts et des Dispensaires basés sur la pratique de cette discipline médicale opèrent toujours dans ces pays. A titre d’exemple, on trouve jusqu'en Australie plusieurs Instituts et Dispensaires du Tibb UNANI (Médecine UNANI.).

De nos jours l’OMS (ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE) a recensé et publié des livres et des traités sur l’étendu et les bienfaits de la Médecine UNANI et de plus en plus de chercheurs scientifiques s’intéressent à cette discipline.

De plus, Botavie est constamment à l’affût des recherches apportant de nouvelles connaissances sur les plantes et leurs vertus curatives. Ce croisement, entre les savoirs issus de la médecine UNANI et l’appui des connaissances modernes, contribue à rendre les produits Botavie tout à fait uniques.

Basée sur une production artisanale en opération depuis plus de vingt ans, Botavie a été fondée en 1999 avec l’objectif de faire bénéficier au plus grand nombre ses « potions » qui, jusqu’alors, étaient réservées aux initiés qui avaient la chance de connaître personnellement le producteur artisan.

Maintenant, les produits ne sont plus des potions mais des composés disponibles en formats qui rendent l’usage plus facile et fabriqués selon les « bonnes pratiques » de laboratoire, en conservant toutefois une originalité de procédés. Il est important de noter que seul l’aspect, soit le conditionnement, des produits a changé. Le soin apporté à la sélection et à la préparation des matières premières, les méthodes d’extraction employées pour isoler les propriétés des plantes pour une préparation donnée sont restés les mêmes. Il en résulte que les produits Botavie sont toujours issus, à la base, de procédés de fabrication artisanaux dont seul le conditionnement et le « packaging » ont pris des formes industrielles. Cette approche est un autre aspect qui contribue à faire des produits Botavie des produits uniques.

Si l’aspect des produits a changé, leur composition unique et leur efficacité sont cependant restées les mêmes. Nous insistons sur point, Botavie ne développe et commercialise que des produits dont l’efficacité de traitement ou de prévention sont indéniables. Pour Botavie, tout comme pour ses clients, ce qui importe avant tout, ce sont les résultats. Souvent les produits naturels utilisent la devise « non nuocere » (ne pas nuire) pour dissimuler de vagues vertus curatives qui, sans nuire au sujet, se limitent à favoriser un bien être général sans viser directement les malaises du sujet.

Les produits Botavie s’attaquent avec précision aux causes des malaises visés pour en supprimer les effets. Ce ne sont donc pas des produits à usage génériques, mais bien des produits ciblés dont seule la posologie permet le passage d’une approche curative à une approche préventive, le tout sans effets secondaires, et c’est là que nous rejoignons le principe de « non nuocere ». Cette approche de résultats ciblés est aussi unique et, en conséquence, rend les produits Botavie uniques.

C’est aussi par souci d’évitement de tout effet secondaire que les produits Botavie sont composés exclusivement de plantes (en s’appuyant sur le principe de la synergie des potentialités et de biodisponibilité des principes actifs des plantes: le totum ), d’extraits de plantes et de substances naturelles (sans aucune présence de matières chimiques). Nous garantissons la pureté de tous nos produits.

Enfin, Botavie a développé son expertise dans deux domaines, les produits à vocation thérapeutique et dans une proportion moindre, les produits cosmétiques. Le même soin est porté aux deux lignes de produits et ils sont issus des connaissances de l’usage des plantes des traditions européennes et du moyen-orient. Ces deux orientations sont tout simplement le résultat de la demande des clients qui, au cours des années, ont contribué au développement des produits que nous offrons maintenant.

 

BOTAVIE vous présente sa sœur….
          la Société IRELIA
La vocation de Botavie a été, depuis sa création, de proposer des produits uniquement constitués de plantes et développés selon les principes de la tradition Unani. Il en résulte des formules,uniques, 100% plantes, dont les recettes éprouvées dans la plus pure tradition artisanale, ont su gagner la confiance d'une clientèle toujours plus large.



Toutefois, vous êtes nombreux et depuis longtemps à nous réclamer d'autres types de produits. Or Botavie ne pouvait répondre à ces besoins sans transgresser son principe fondamental qui est de ne proposer que des complexes de plantes, 100% naturels, à une clientèle de plus en plus acquise à l'efficacité des ses complexes de plantes Tradition Unani.



Tenant compte néanmoins de ces demandes, Botavie a créé et mis en place une Société sœur IRELIA, dont la vocation est de proposer des produits tels que vitamines, oligo-éléments, minéraux ; des produits mono-plantes comme les Feuilles d'olivier, Cistus Creticus, Reishi ou Cordyceps pour débuter ; mais également des produits de nature cosmétique que vous nous avez aussi réclamés.



Botavie et IRELIA partagent le même objectif : Toujours présenter à sa clientèle des produits de pointe de la plus grande efficacité.